A Propos
Photographe de proximité, « maître artisan en métier d'art », installé dans un local professionnel au 13 rue Saint Pierre dans le quartier de La Plaine.
J'exerce dans ce local depuis 2013, année à laquelle Marseille fût nommée « Capitale Européenne de la Culture ». Je suis à mon compte et j'ai créé mon activité et entreprise artisanale depuis plus de 10 ans maintenant, en janvier 2007.
J'ai acquis mon expérience, auprès de nombreux professionnels et formateurs. Mon père, lui même photographe, a contribué à cette acquisition professionnelle. Cette aventure photographique professionnelle a commencé bien en amont, ceci depuis septembre 2001 après l'obtention d'un : « CAP et d'un BAC pro métier d'art option photographie ».
Mes domaines d'activités sont multiples et variés, volontairement je ne souhaite me spécialiser dans un seul secteur. J'ai donc fait le choix en toute connaissance de cause de rester le photographe de quartier, chez qui vous pouvez venir faire vos photos d'identités, déposer vos travaux à réaliser. Un large éventail d'offres vous est donc proposé pour ce faire : (Développements et tirages, agrandissements et encadrements, copies, retouches et restaurations de photos anciennes, transfert de vos films sur support numérique). La prise de vue restant l'essentiel de ce métier, je vous propose donc : Des Portraits d'art, de soi (pour soi), de famille, d'enfant, mais aussi séance de photo de grossesse, d'autres plus intimistes, tel que la lingerie ou le nu, à mes yeux, un portrait d'art ou de soi, peut être aussi vu comme très intime néanmoins.
Je réalise aussi des photos à caractère professionnel, corporate, ainsi que vos photos de CV et de candidatures (utilisable sur les réseaux sociaux tel que Linkedin, Facebook ou encore sites de rencontres), Il vous est possible d'imaginer vos books (comédiens, figurants, mode).
La prise de vue d'objet, « Packshot, », Objet d'art. Reproduction de tableau, photographies culinaires, font aussi partis de mon métier et savoir faire.
Je réalise aussi des reportages, dans le domaine privé. Les Mariages, Baptêmes et fêtes diverses... Pour les professionnels, je peux réaliser tout types de reportages comme l'anniversaire d'une entreprise ou la réalisation de photos en atelier afin de mettre en valeur vos PME - PMI.
PHOTOGRAPHE PROFESSIONNEL MARSEILLE - GERMAIN VERHILLE
© Laura Camoin
MANIFESTE POUR UNE PHOTOGRAPHIE DE PROXIMITÉ
Photographe de proximité, photographe portraitiste de quartier, deux choses auxquels je tiens, qui je pense me définissent...
Je vais vous expliquer ce qu'est pour moi le rôle de photographe Maître Artisan en métiers d'art, mais avant tout, le rôle d'un photographe de proximité. Pour ma part, que je suis, et que je revendique.

A l'heure ou, à contrario beaucoup de photographes délaissent le commerce de proximité, comme avoir un comptoir clients entre autres, avec la possibilité de retrouver ce qui se faisait il y a encore quelques années (J'ai démarré ainsi, est essaie de perpétuer ce qui à mon sens est important, la rencontre, l'échange, le fait de rendre service...). En cela, il est vrai que je ne me suis pas renouveler... Je n'ai pas choisit le schéma actuel, plébiscité par de nombreux photographes, et qui consiste à leur installation au sein de studio plus tendance, design et contemporain, (faisant rêver aujourd'hui je le reconnais) même s'il est vrai, que nos fondamentaux sont les mêmes. Ainsi j'espère que vous comprendrez ma démarche, et ce qui me fait aimer mon métier, ce que je fais avec passion...

La photographie, le métier de photographe c'est quoi pour vous? Quel valeur a pour vous la photographie??A l'évidence, pour moi, l'image, la photographie a une profonde valeur sentimentale, elle est une émotion, elle doit vous faire ressentir quelque chose, quelque soit la photo, vous devez ressentir quelque chose, ça doit vous parler, vous toucher. Elle est un souvenir d'un instant, d'un être cher partit trop tôt et dans ce cas, elle a une valeur inestimable pour les gens qui la reçoive. J'aime ce que je fais, car au travers de mon métier, j'apporte quelque chose aux gens, je vous apporte quelque chose qui restera et qui a de la valeur.

Nous, photographes qui pratiquons ce que l'on appelle la "photographie sociale", sommes les artisans de votre patrimoine photographique familiale, l'artisan qui vous mets en valeur, par son regard, son approche, son écoute, et son empathie. Nous sommes là, présent pour les plus grands moments de vos vies, les mariages, la grossesse, la naissance d'un enfant, le portrait de famille etc...

Mais pas que, car de plus en plus, les gens que je rencontre au studio viennent pour EUX, avoir une photo de vous, de soi pour soi, (c'est important pour vous). Tout en restant loin pour ma part de la photo thérapie, car le photographe que je suis n'est pas un thérapeute, mais j'affectionne particulièrement cette démarche. Le fait que vous veniez pour vous, une parenthèse, une envie d'être mis en valeur, ce sont des moments magiques, car oui, il s'est passé quelque chose à cet instant là...

Ce patrimoine, vous devez le transmettre à vos descendants, comme l'ont fait avant vous, vos grands parents, ou arrières grands parents.

Le photographe de quartier que je suis, constate une incohérence, une rupture prochaine peut être de cette transmission. On me ramène pour restauration grand nombre de photos anciennes, ce qui démontre qu'elles ont une importance pour ces personnes, mais ces mêmes personnes, se plaignent aussi de ne plus voir les photos de leurs enfants ou petits enfants, faute de les faire, ou de les avoir faites tirer sur papier. La transmission marche dans les deux sens, et malheureusement, cette transmission est peut être en train de se rompre... Si vous ne faites plus tirer les vôtres... Que restera t-il à vos descendants?

Vous me direz « et l'art là dedans ? », l'art du portraitiste que je suis, c'est d'abord de savoir vous photographier, savoir vous écouter pour pouvoir vous mettre en valeur ensuite par le regard que je porte sur vous au moment ou nous faisons la séance. Savoir vous présenter peut être une autre image de vous même... Faire en sorte qu'en découvrant vos photos, vous ressentiez cette émotion dont je parlais plus tôt.

J'ajouterai également que nous photographes, sommes des témoins, des témoins du temps qui passe, d'une époque, des modes, des cultures. Nous devons à ce titre, être évidemment sensible à ce qui nous entoure, à la beauté des êtres, sensible à qui vous êtes.

Ne voyez donc pas simplement la photo que nous vous réalisons et livrons comme un simple bout de papier, ou un simple fichier numérique, c'est tellement plus que ça...
Germain VERHILLE Photographe Maître Artisan en métiers d'art.